
UNITÉ PASTORALE "LES CERISIERS"
WATERMAEL-BOITSFORT
REFLEXION DU MOIS
AVRIL 2025

Il nous précède en Galilée, c’est là que nous le verrons
Située au Nord de la Terre Sainte, la Galilée, c’est évidemment une région géographique. Selon le prophète Isaïe, la Galilée, c’est le carrefour ou la Terre des nations. Du temps de Jésus, certaines personnes préféraient l’éviter pour des raisons quelques fois assez étonnantes, tandis que d’autres y allaient volontiers, y trouvant le bonheur d’y être et d’y vivre. Et le Seigneur Jésus était un de ceux-là. C’est là qu’il prend le tout premier rendez-vous d’après sa résurrection, avec ses disciples apeurés, désemparés et qui sombraient déjà dans le désespoir, à la suite de la mort brutale et violente de Jésus. Mais pourquoi se voir avec ses disciples en Galilée et non ailleurs, à Jérusalem par exemple ?
Historiquement parlant, la Galilée c’est le lieu où Jésus a appelé ses premiers disciples, c’est le lieu du point de départ de la mission. Et si après la résurrection, Jésus-Christ prend son premier rendez-vous en ce lieu où tout a commencé et surtout, où tout va recommencer, ce n’est pas gratuit, et encore moins anodin. La Galilée, c’est un appel à retourner aux origines, au début de l’Aventure avec Jésus. C’est une sorte de retour sur soi pour faire la vérité et à aller à l’essentiel, un retour qui nous permet de nous interroger sur ce qui est important au cœur de notre vie. Aller rejoindre Jésus en Galilée devient alors une démarche de rencontre personnelle avec Celui qui est resuscité des morts. Il a triomphé de la mort, il veut maintenant conduire tous ses disciples sur le chemin de la vraie victoire, le chemin du salut. Il nous précède déjà, nous dit-il, nous n’avons qu’à lui faire confiance et à le suivre tout simplement. En Galilée, il veut nous donner les clés pour vaincre nos peurs et tout ce qui veut nous tenir captifs, même la mort. Rejoindre Jésus en Galilée, c’est le voyage qui s’impose à tout disciple de Jésus-Christ. Ce n'est donc pas la seule affaire des disciples de son temps, c’est aussi la nôtre.
Rejoindre Jésus en Galilée pour nous aujourd’hui ne consisterait pas à aller nécessairement dans une localité géographique de la Palestine ancienne, mais plutôt à aller dans notre Galilée intérieure. C’est ce voyage que certains d’entre nous évitent : le voyage au plus profond de nous-même, dans ce que nous avons de plus intime. Et Jésus nous dit : « Je vous précède et vous attend déjà ». Si nous arrivons à faire ce voyage, il se manifestera et nous le reconnaitrons. Et c’est cette reconnaissance qui permettra à chacun de nous de renaitre à la Vie, pour ressusciter avec Lui : il nous donne de le retrouver et nous fait la grâce de nous retrouver nous-mêmes. Sa résurrection est aussi notre résurrection, le réveil de notre être. Rencontrer le Seigneur ressuscité dans notre Galilée, c’est entendre son appel : « Éveille-toi, toi qui dors ; relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera » (Ep 5,14). » 1
Que la Lumière de Pâques nous illumine et chasse nos peurs. Joyeuses fêtes de Pâques !
Père Jean-Djosir Djopkang (responsable de l’UP « Les Cerisiers »).